Découvrez le pigeon

Le pigeon biset, ou Columba livia en latin, est l’une des espèces d’oiseaux les plus connues et les plus répandues en milieu urbain et rural, et ce, partout dans le monde. Son plumage variant du brun au blanc, il se décline plus généralement avec des teintes gris-bleu. Le pigeon se distingue par les marques brillantes jaunes, verdâtres et mauve rougeâtre qu’il arbore le long du cou et sur les plumes de ses ailes. On le reconnaît aussi aux deux bandes foncées qui strient sa queue.

Le mode de vie du pigeon

Habitat :

Présent sur tous les continents, le pigeon n’a que très peu de prédateurs naturels en milieux urbains, hormis quelques oiseaux de proie comme les buses et les faucons pèlerins. C’est une espèce qui a su s’adapter aux rigueurs des hivers québécois. Oiseau grégaire, il niche en rassemblements dans les cavités qu’il déniche dans les bâtiments : trous, combles, terrasses, fissures, crevasses, corniches, etc. Le pigeon trouve aussi refuge sous les infrastructures, comme les ponts ou les viaducs.

Alimentation :

Ayant une préférence pour les graines, le pigeon biset se nourrit néanmoins de tout ce qu’il trouve au sol.

Reproduction :

La période de reproduction du pigeon s’étend d’avril à la fin d’octobre. Les femelles ont généralement de 3 à 4 couvées par année pendant lesquelles elles donnent naissance à 2 ou 3 oisillons chaque fois. Les pigeonneaux naissent avec un duvet jaunâtre nuancé de rouge. Ils sont nourris par les deux parents, avant de quitter le nid au bout d’environ 1 mois. Monogames, les pigeons restent avec leur partenaire pour la durée de leur existence.
duo de pigeons

Les risques associés au pigeon

Comme les pigeons se rassemblent en groupes, ils produisent là où ils se trouvent de grandes quantités de déjections. En plus de rendre les immeubles peu attrayants, les fientes du pigeon peuvent transporter de nombreuses maladies transmissibles à l’homme : la cryptococcose, l’encéphalite, l’histoplasmose, l’ornithose, la salmonellose, la toxoplasmose, la maladie de Newcastle, etc. Et c’est sans compter que ces excréments, très corrosifs, dégradent les bâtiments, les véhicules ou encore les meubles extérieurs. Solution Oiseaux vous propose une gamme de dispositifs pour empêcher les pigeons d’atteindre les recoins qu’ils affectionnent pour se réfugier et nicher.
Call Now Button