Découvrir l'étourneau

L’étourneau, qui porte le nom latin Sturnus vulgaris, est un oiseau grassouillet dont la taille s’apparente à celle du rouge-gorge. Les couleurs qu’il arbore varient d’une saison à l’autre : l’étourneau présente des plumes vert-mauve avec des marques blanches et un bec jaune par temps chaud et, par temps froid, des plumes plus foncées à bout brun pâle et un bec bleu-noir.

Le mode de vie de l'étourneau

Habitat :

Adoptant un comportement grégaire, l’étourneau vit en forêt, à la lisière des zones boisées ou encore en milieu urbain. Cet oiseau niche dans les arbres et a un penchant pour les toitures des habitations, où il peut devenir une nuisance. L’hiver, les étourneaux voyagent en nuées denses comptant jusqu’à 2 000 individus.

Alimentation :

L’étourneau est omnivore, ce qui signifie qu’il se nourrit de source végétale comme animale. Bien qu’il préfère les fruits, les baies et les graines sauvages ou cultivées, il complète aussi son régime alimentaire avec des insectes et des larves durant la saison de reproduction printanière. Dans un environnement agricole, les bandes d’étourneaux se nourrissent à même les aliments destinés au bétail, si ceux-ci ne sont pas attachés ou recouverts.

Reproduction :

Les étourneaux nidifient presque partout où ils peuvent s’installer, y compris dans les immeubles à vocation commerciale. Les femelles pondent 4 à 6 œufs qui éclosent après une incubation s’étalant entre 21-23 jours. Comme les oisillons du moineau, les jeunes étourneaux quittent le nid moins de 3 semaines après leur naissance.
etourneau_lexique

Les risques associés à l'étourneau

L’étourneau est une espèce particulièrement adaptable, ce qui fait que ses populations peuvent vite devenir envahissantes. En milieu agricole, les étourneaux, un oiseau qui vit en colonies imposantes, mangent de grandes quantités d’aliments destinés aux animaux. Les propriétaires de bétail les trouvent particulièrement indésirables en raison de leurs fientes blanches qui contaminent aussi des tonnes d’aliments. De plus, malgré leur forme dodue, ces oiseaux peuvent pénétrer dans les immeubles en se faufilant dans un trou d’un diamètre de seulement 2,5 cm. Solutions Oiseaux offre des produits anti-oiseaux pour faire fuir les étourneaux et autres espèces indésirables.
Call Now Button