Découvrir la bernache du Canada

La bernache du Canada est aussi connue sous l’appellation latine Branta Canadensis ou, plus familièrement, outarde. C’est un oiseau migrateur qui revient nidifier, chaque année, au même endroit de génération en génération. Sa tête, son long cou et son bec noirs contrastent avec ses joues, sa gorge et son poitrail, entièrement blancs. Le reste de son corps tire sur le gris et le brun et présente des lisérés plus clairs.

Le mode de vie de la bernache

Habitat :

La bernache du Canada affectionne les milieux humides, comme les étangs, les lacs et les rivières. Il s’agit d’une espèce de volatiles qui a su s’adapter à l’urbanisation, malgré l’empiétement que cela entraîne sur son milieu naturel. Reconnues comme appartenant à une espèce migratoire, les bernaches se caractérisent par leur formation de vol en « V », un trait nettement distinctif qu’on peut observer lors des périodes où elles quittent ou reviennent au Québec. Cet oiseau est particulièrement bruyant, surtout en vol.

Alimentation :

La bernache du Canada adopte un régime alimentaire végétarien. Elle se nourrit principalement de céréales, d’herbes, de graminées, de baies et de plantes aquatiques.

Reproduction :

La bernache du Canada est un oiseau monogame qui choisit son compagnon au cours de la deuxième année de sa vie et le garde pour toute son existence. Pour la construction de son nid, elle préfère un endroit au sol, près de l’eau. La femelle y pond de 5 à 7 œufs qu’elle couve entre 25 et 28 jours. Le mâle, pour sa part, assure la protection du nid pendant cette période. Plusieurs semaines après l’éclosion, les oisillons qui auront survécu sont prêts à s’envoler en famille.
groupe de bernaches du canada à côté du fleuve

Les risques associés à la bernache du Canada

La bernache du Canada figure sur la liste des espèces protégées par les lois concernant les oiseaux migrateurs. C’est pourquoi d’imposantes colonies de cette espèce peuvent désormais s’apercevoir près des étangs, des lacs, dans les villes, les parcs, sur les terrains de golf et les berges des rivières, et ce, à proximité d’où résident les humains. Notre équipe a une solution pour tous les problèmes causés par les bernaches.
Call Now Button